mercredi 14 juin 2017

Dernières nouvelles : World Master Games, Uramap et finale régionale jeunes

 Le club est très fier d’avoir retrouvé Fabien Paleau de retour de Nouvelle-Zélande où il participait au « World Masters Games ». Fabien a représenté la France aux championnats du monde vétéran de Canoë-Kayak en slalom à Auckland. Il est monté sur la 2ème marche (médaille d’argent) lors du 1er parcours et 4ème le lendemain. Il a aussi gagné la médaille d’or par équipe avec deux autres français, Stéphanie et Eric.

Ur Tipula est engagé dans le collectif d’associations sous la bannière d’URAMAP. Ce collectif gère une carte interactive http://www.uramap.net/ sur le signalement de toutes pollutions de l’eau en rivière ou sur la côte océanique du Pays Basque. Depuis sa création, la carte participative des pollutions des eaux affiche son efficacité et a permis le signalement de pas moins de 100 cas (en moyenne près d'un tous les trois jours), le traitement de 80% d’entre eux et la résolution effective d’une trentaine de pollutions. En un an, nous avons suivi plus d’une trentaine de points de pollutions. L’outil est participatif et public. Il permet à chacun de localiser, d'identifier, de médiatiser et d'alerter les pouvoirs publics sur les cas de pollution, dans le but qu'elles soient supprimées. Pour devenir un lanceur d'alerte, rien de plus simple. Une fois sur le site, on clique sur ‘‘signaler une pollution’’ et il suffit de pointer sur la carte le lieu, puis de se laisser guider pour indiquer de quel type de problème il s’agit, son degré de gravité, ajouter des photos… Un modérateur, membre du collectif, vérifie dans les 24 heures les informations laissées sur le site, avant de les valider et de les mettre en ligne. Une réunion publique a eu lieu le 8 juin à Bayonne, voir article sur le lien suivant !


Nos jeunes compétiteurs ont réussi de belles performances en finale régionale du challenge jeunes, Edgard Paleau finit 1er en Benjamin et la sélection jeunes des Pyrénées-Atlantiques arrive aussi 1ère de la Nouvelle Aquitaine. Nos petits Ur Tipuliens ont aussi concouru lors des championnats de la Nouvelle Aquitaine, voici les résultats : en poussin Unai Oteiza est 1er et Ugaitz Capdeville-Senderain finit 2ème en kayak ; en benjamin Edgar Paleau est 2ème en canoë et aussi en kayak, Nahia Oteiza termine 2ème en canoë et 3ème en kayak et pour les cadettes Elorri Erdois se classe 9ème. Bravo à tous nos jeunes pour leurs bons résultats!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pensez à signer votre commentaire merci !